Literatura francesa
Au cours du livre, lauteur médite sur plusieurs anecdotes quil nous décrit chronologiquement, puis se concentre particulièrement sur son accident puis sa survie dans le désert de Libye. Après quelque quatre heures de vol en avion sans connaissance de la vitesse du vent et donc de leur position exacte, Antoine de Saint-Exupéry et son mécanicien Prévot descendirent peu à peu mais trop vite pour tenter dapercevoir le sol et savoir où ils se trouvaient. Ils sécrasèrent dans le désert de Libye sans aucunes informations sur lemplacement où ils se trouvaient, mais vivants.
Ils retrouvèrent un peu de raisin, une orange, et une petite réserve de vin et de café, quils filtrèrent pour obtenir de leau, mais en faible quantité. Ils sendormirent et attendirent le lendemain.
Ils partirent vers louest en laissant une trace continue derrière eux pour retrouver lavion. Le lendemain ils revinrent à lavion et partirent vers louest, et commencèrent à voir des mirages. Ils revendrent finalement en hésitant vers leur avion. Et firent ensuite chaque jour un bûcher pour permettre aux éventuels sauveurs de les repérer. Le lendemain, pour avoir un peu à boire, ils burent la rosée essuyée avec un chiffon sur les ailes de lavion, écurante. Finalement, ils abandonnèrent lavion pour partir au nord-est, sachant pertinemment que les secours les cherchaient dans un autre endroit. Rendus un peu étourdis par la soif, ils commencèrent à inventer des mirages qui nexistaient pas. Un soir, ils décidèrent dinstaller des bâches pour recueillir plus de rosée le lendemain. Elle savéra imbuvable à cause des dépôts tétrachlorure de carbone qui étaient sur les bâches. Ils commencèrent à avoir les langues extrêmement sèches et à voir des lueurs de tous les côtés. Ils marchèrent ainsi plus de cent kilomètres, de mirage en mirage, tous plus