Relatorio pediatria (fr)
Spécialisation en Salle d’Opération
2012/2013
Rapport de recherche en Pédiatrie
Cliniques Universitaires Saint Luc
Elève : André Augusto Bucher Teixeira
Infirmière Enseignante : Anne Mélery
Mars 2013
TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION……………………………………………………………………………..2
DISCUSSION – ARGUMENTATION……………………………………………………….3
CONCLUSION………………………………………………………………………………...4
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………..5
ANNEXES……………………………………………………………………………………..6
INTRODUCTION
Le traumatisme psychique généré par un acte chirurgical chez un enfant est reconnu de longue date et induit des troubles du comportement à distance d'un acte opératoire (KOTINIEMI, 1997). La présence des parents lors de l'induction anesthésique est un des moyens permettant de minimiser cette agression (ROSENBERG, 1998).
Au Quartier Opératoire des Cliniques Universitaires Saint Luc il est pratique courante de laisser un des parents de l’enfant opéré, l’accompagner jusqu’au moment où il s’endort.
Ainsi, dans le cadre de mon stage de pédiatrie au quartier opératoire, j’ai décidé d’observé avec plus d’attention l’influence de la présence parental sur l’enfant, lors de l’induction anesthésique.
À l’exception d’une, toute les interventions pédiatrique au quelle j’ai assisté au cours de mon stage avait la présence d’un des parents au moment de l’induction. De tout c’est moment, un ma particulièrement marqué et ma fait penser à ce sujet de recherche : * Une petite fille de 6 ans, qui va se faire opéré d’une adénoïdectomie + drains, commence à pleurer et à être agité dès le moment où on va la chercher à la salle préopératoire. C’est sa mère qui la prend dans ces bras pour la calmé. Après ce moment, en salle d’opération, la petite reste calme sur les genoux de sa mère jusqu’au moment de la pose du masque. Face à l’agitation de l’enfant, sa mère lui chante une petite chanson à l’oreille et l’enfant cesse de se débattre et « permet » la pose du