Hist da musica
Photos : Olivier Massonnaud, John Wright et A.C. Dessiaumes
Mise à jour d'un article paru dans
MOYEN AGE N°45
(mars 2005)
Mis en ligne le 15 mai 2007
Article proposé par
www.instrumentsmedievaux.org
Droits de reproduction réservés sur les textes et les images
Reconstituer des instruments de musique du Moyen Âge et restituer les musiques médiévales de manière crédible sont des entreprises qu’il faut mener avec beaucoup de précautions. Toutefois, même s’ils ne permettent pas de dégager de certitudes, de récents travaux ont fait progresser nos connaissances en organologie des instruments de cette époque.
Chapiteau de l’église Sainte-Foy de Conques (vers 1140). Les instruments représentés sont très détaillés, notamment une vièle piriforme et son archet sur lequel figurent même les crins. Actuellement au Centre
Européen d’Art et de Civilisation Médiévale.
Les origines de la musique et du chant, tous deux intimement liés à la vie des hommes, doivent vraisemblablement pouvoir se situer au début de l’histoire de l’Humanité. Les formes, les moyens d’expression n’ont bien sûr pas été les mêmes au cours des différentes époques. Les modes, les goûts et l’esthétique sonore ont également changé, comme aujourd’hui. Les premiers millénaires et les grandes civilisations antiques nous ont laissé peu de témoignages précis sur leurs pratiques musicales. Exception faite d’objets usuels (bijoux, etc.), de statuettes et de représentations iconographiques figurant des instruments de musique, il nous faut bien convenir que nous ne savons rien ou presque des mélodies et des chants de ces temps anciens, faute de disposer de traces écrites valables.
Il n’en va pas de même lorsqu’on aborde l’autre longue période de notre histoire appelée
MOYEN ÂGE.
Ouvrons une parenthèse pour rappeler que l’expression Moyen Âge date du XIXème siècle et