Socialisme fasciste
Pierre Drieu La Rochelle
L’engagement des intellectuels dans la politique remonte vraiment à l’affaire Dreyfus. L’année 1934 est une année de crise grave pour le régime républicain et parlementaire français. Pour Drieu, c’est la conversion au fascisme, l’aboutissement de deux ans de réflexion et de vingt ans d’expérience, Drieu reconnaissant le caractère ancien de son fascisme. Mais après le 6 février, Drieu semble avoir trouvé sa voie politique. Socialisme Fasciste publié, en novembre 1934,
Bien que Socialisme Fasciste soit en fait un recueil d’articles, on constate une réelle volonté de convaincre, qui transparaît en particulier dans la simplicité et clarté du récit. Et si les articles - dates de parution dans la presse différentes, diversité des études et des sujets abordés,... - pourraient à première vue former un tout hétérogène, la volonté d’organisation (l’ordre chronologique de parution n’est pas conservé) et de démonstration semblent à même de donner à l’ouvrage une certaine cohérence.
L'intérêt de l'ouvrage se situe à deux niveaux. Au niveau de l'histoire prise dans son ensemble, Drieu s'inscrit dans son temps tout en participant à faire cette période : il n'est pas seulement le produit de son temps. En temps qu'individu, Drieu peut apparaître comme un exemple d'intellectuel faisant le chemin vers le fascisme.
Socialisme Fasciste présente tout d’abord une doctrine qui refuse l’ordre établi, qui s'oppose clairement à la démocratie parlementaire, au capitalisme libéral et aux forces qui détiennent ce pouvoir, en raison de leurs effets su la population.
Ce refus, cette révolte contre l'ordre libéral et bourgeois n'est pas une nouveauté des années 30, encore moins une particularité de Drieu. Z. Sternhell estime qu'"elle atteste des mêmes dévotions, des mêmes facilités. Et lorsqu'un Valois, dans les années 20, un Drieu, dans les années 30, verront dans le fascisme une simple variante du socialisme, ils ne feront que