Analyse de platoon
[lES MISES EN SCENE DE LA GUERRE] | Comment Oliver Stone va représenter la guerre du Vietnam dans le film Platoon |
Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord.
Paul Valéry
Présentation
Tout d’abord, nous allons mettre ce film dans son contexte qui est la guerre du Vietnam. Puis nous allons montrer le regard des américains au fil des décennies sur cette guerre et sa représentation au cinéma. Et, pour illustrer, nous allons analyser quelques séquences du film « Platoon », en vous montrant comment il va représenter cette évènement, sa fidélité aux faits et les caractéristiques de sa mise en scène.
Introduction
Tout d’abord, nous devons dire que le cinéma et l’histoire ont toujours fonctionné ensemble, surtout en ce qui concerne les films de guerre. En effet, le cinéma est d’abord considéré comme un agent de l’Histoire. Nous pouvons citer comme exemple les bandes d’actualité où la fiction vient combler le manque d’image. Puis, nous devons ajouter que le cinéma sera aussi utilisé comme un instrument du progrès scientifique servant à la médecine. En effet, les films faits par le service de la santé seront considérés comme un outil pédagogique destiné aux étudiants de médecine. Enfin, les pionniers de la réalisation se serviront du cinéma comme moyen pour l’endoctrinement et la glorification.
La guerre du Vietnam
« La guerre du Vietnam vient opposer pour presque vingt ans de façon indirecte les Etats Unis et le bloc soviétique. Elle s’inscrit dans le prolongement de la guerre de l’Indochine et des accords de Genève. Alors que ces derniers prévoyaient des élections généralisées dans une période de deux ans afin de réunir la zone nord dominée par les forces communistes d’Hô Chi Minh à la zone sud dominée par des forces proaméricaines