Gerontologia
Centre Régional de Documentation en Santé Publique - CRDSP
Tél : 05 61 25 98 70 Fax : 05 62 26 42 40 mail : n.bel@orsmip.fr
Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, 31073 Toulouse cedex
2011
• Vieillards sous bonne garde. Réparer l'irréparable en maison de retraite. Ouvrage
2011. Broissieux : Editions du Croquant. Colelction Champ social. 260p.
Cet ouvrage montre à quelles conditions et avec quels effets peut survenir une démarche de réparation (professionnelle ou bénévole) au bénéfice d'individus qui subissent une crise biographique a priori irréversible. Les deux parties du livre traitent respectivement de deux contradictions essentielles qui font obstacle à une telle démarche. La première examine les tensions entre l'injonction d'humanisation des pratiques d'encadrement et la dégradation physiologique des personnes âgées dépendantes. La seconde aborde la question du désajustement entre les qualifications formelles du personnel et les savoir-faire réellement mis en oeuvre dans le travail d'accompagnement de la dépendance. (extrait de l'introduction)
GER 265
2010
• Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge. Ouvrage
CARBONNELLE (S.) / coor., TRINCAZ (J.), PUIJALON (B.), CRIBIER (F.), THOMAS (H.), NGATCHA-RIBERT (L.), CARADEC (V.), CLEMENT (S.), MEMBRADO (M.), et al. Paris : Seli Arslan. 2010. 256p.
Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines. À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à « prévenir le vieillissement individuel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d autonomie, de rôle et à une « diminution de soi ». À distance de ce type de perspective alarmiste, cet