1975-04-13 Discours de clôture des journées des cartels de l'

5932 palavras 24 páginas
Journées des cartels de l’École freudienne de Paris. Maison de la chimie, Paris, Lettre de l’École freudienne, 1976, n° 18, pp. 263-270.

(263)Solange faladé – L’heure est donc venue de conclure. Si nos journées avaient fonctionné comme un congrès, il nous faudrait maintenant entendre les comptes rendus des travaux des différents groupes. Il n’en sera rien. Nous aurons les actes de ces journées. Cette séance dite de clôture ne doit pas mettre un point final à cet échange entre les différents cartels de l’École. Il s’agit d’une séance inaugurale. C’est dire que d’autres rencontres sont dès maintenant prévues. De plus, s’il est vrai que jusqu’à ce jour, rares ont été les cartels, au sens où le Dr. Lacan les entend, qui ont fonctionné dans l’École, à partir de ce qui a été apporté pendant ces journées, il est à prévoir une relance de cette forme de travail. Comme l’a souligné l’un de nous ce matin, la structure que Lacan a voulu pour ces cartels dans l’École doit permettre d’éviter deux écueils : le totalitarisme, comme le libéralisme. Au cours de ces discussions sur les cartels, si des points sont maintenant pour nous plus clairs – beaucoup des points oubliés de l’acte de fondation –, il reste néanmoins un point qui pour beaucoup d’entre nous reste obscur, c’est la nécessité de ce « plus une personne », sa fonction dans la vie du cartel. Peut-être le Dr. Lacan accepterait-il de nous éclairer un peu.

Jacques Lacan – J’ai dit – je regrette que ma chère Solange n’y ait pas été, mais elle ne pouvait pas être partout à la fois ; c’est pourtant son habitude ! – j’ai dit certaines choses ; pour elle je vais les répéter ; j’ai dit certaines choses dont l’essence faisait référence à la mathématique et, pour le dire, je partais, parce que c’est la loi de la parole qu’on se réfère à des paroles antérieures, je partais de Bertrand Russell, qui n’est pas le dernier venu des mathématiciens, loin de là, puisque c’est lui qui, dans les Principia,

Relacionados