Polina semionova
503 palavras
3 páginas
Polina Semionova est une danseuse classique russe, née à Moscou le 13 septembre 1984.Ses parents l'inscrivent tout d'abord, avec son frère aîné, à un cours de patinage artistique. Puis, Dmitri Semionov ayant été reçu à l'Ecole du Théâtre Bolchoï (son frère restera tout au long de sa scolarité et, selon ses dires, encore aujourd'hui un exemple absolu), elle en passe l'examen d'entrée avec succès en 1994, avant d'en sortir diplômée avec mention en 2002 et de rejoindre le Staatsballett de Berlin, recrutée par Vladimir Malakhov directement comme soliste alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Refusant les invitations du Théâtre Mariinsky et du Théâtre Bolchoï, elle s'illustre dès lors sur la scène allemande dans les plus grands ballets comme Don Quichotte, Cendrillon (Vladimir Malakhov lui en offrira sa propre version), ou encore Le Lac des cygnes. Son rôle favori deviendra par la suite celui de Tatiana dans Onéguine.
Elle devient populaire en apparaissant dans un clip de Herbert Grönemeyer, célèbre chanteur allemand, ce qui lui permettra de se faire connaître et apprécier par un public plus large. Danseuse plebiscitée par ce dernier comme par les critiques, elle est invitée à l'étranger de manière récurrente : on peut ainsi la retrouver sur les scènes de la Scala de Milan, du Théâtre Bolchoï, du Théâtre des Champs-Elysées, du Royal Albert Hall, ou encore sur les grandes scènes grecques et japonaises.
Durant sa carrière, Polina Semionova s'est illustrée aux côtés de Vladimir Malakhov, Igor Zelensky ou encore Mathieu Ganio. Sa carrière internationale débute véritable en 2003, lorsqu'elle est invitée par l'English National Ballet pour interpréter le rôle principal du Lac des Cygnes, alors qu'elle n'est âgée que de dix-neuf ans (elle danse depuis pour des compagnies comme le Théâtre Mariinsky, la Scala de Milan et le Théâtre Bolchoï, ainsi qu'à Vienne, Tokyo, Stuttgart ou Londres). Collaborant souvent avec le danseur étoile Roberto Bolle, elle participe avec lui au Gala