Ouvrage béton
Partie 1
PROJET OUVRAGES BÉTON 1 : DIMENSIONNEMENT D’UNE STRUCTURE
[pic]
Professeurs : Gilbert Romeu Ariane Abou-Chakra
1/ Présentation du bâtiment étudié
Le présent projet a comme principal objectif faire le dimensionnement d’un immeuble R+4 destiné à des logements . Sa structure est constituée d’un système poteaux/poutres classiques, avec deux travées et un porte-à-faux en largeur, et 7 travées en longueur. Les poteaux sur la largeur sont au nombre de trois, et seront indicés de 1 à 3. Ceux dans le sens de la longueur sont au nombre de 8 et seront indicés de A à H. Les dimmensions du bâtiment sont les suivantes : • 44,8 mètres de long • 18,5 mètres de large • 19 mètres d’ hauteur, approximative.
Dans le cadre d’une étude réaliste, nous situerons ce bâtiment à Bordeaux . Ses coordonnées géographiques sont les suivantes :
o Latitude : 44° 50' 16'' Nord, Longitude : 0° 35' 38'' Ouest o Altitude : mini. 1 m — maxi. 42 m
Cette situation géographique particulière à des conséquences dans de nombreux aspects, comme la distance de séparation des joints de dilatation, ou la classe environnementale du bâtiment.
• Joints de dilatation
On a décidé de suivre la simplification proposée par le règlement pour éviter les problèmes de dilatation linéique. Dans cette région, les joints doivent être appliqués en distances égales ou plus grandes que 50m. Comme la longuer est inférieure à 50m, on n’utiliserai pas des joints de dilatation.
On va construire la structure du bâtiment en béton armé. En premier lieu on va utiliser un béton C25/30 et d’un acier S500 pour les armatures, puisque le projet est assez classique et nécessite pas à priori de très hautes performances.
Si on s’intéresse en détail aux éléments horizontaux, on peut en distinguer deux principaux : La toiture terrasse