Les relations franco-portugaises 1916-1918
D'abord neutre par obligation de l'Angleterre, le Portugal finit par entrer en guerre contre la Triple Alliance en 1916. Nous allons nous intéresser aux relations franco-portugaises durant cette Première Guerre Mondiale et tout particulièrement entre les années 1916 et 1918. Dans un premier temps, nous verrons que le Portugal a été d'une grande aide militaire. Puis, dans un deuxième temps, qu'il y a eu une coopération au niveau du travail. Et enfin, dans un troisième temps, qu'il reste des traces de la participation à la guerre des Portugais.
Lors de la Première Guerre Mondiale, le Portugal est contraint à la neutralité par l'Angleterre. En effet, celle-ci refuse son aide pour cause de faiblesse et division du Portugal. Cependant, en 1916, le Portugal entre en guerre contre la Triple Alliance. L'Angleterre a solicité son aide en lui demandant de réquisitionner plus de soixante-dix navires allemands et deux austro-hongrois qui se trouvaient dans les ports du continent. L'Allemagne déclare la guerre au Portugal le 9 mars 1916. Afin d'aider les Alliés, le ministre de la guerre portugais Norton de Matos crée le Corps Expéditionnaire Portugais (Corpo Expedicionário Português - CEP) en 1917. Cette force militaire a été d'une grande aide pour la France durant cette Première Guerre Mondiale. Le premier contingent arrive à Brest le 2 février 1917 puis elle est implanté dans les Flandres. Entre 1917 et 1918, il y avait environ 55 000 soldats portugais.
En 1918, une deuxième force militaire a été créé, mais elle est moins connue, il s'agit du CALP (Corps d'Artillerie Lourde Portugaise). La participation militaire du Portugal n'a pas fait l'unanimité. En effet, elle a généré un décontentement national, dû aux énormes dépenses supportées par le gouvernement portugais à cette époque. En effet, le président Afonso Costa, favorisait les relations internationales et la guerre, aux dépens de la politique intérieure. Ce