Introdução às relações internacionais
Qu’est-ce que les « relations internationales »?
1. Distinction entre l’objet et la discipline
Il faut distinguer l’objet de la discipline… l’objet fait référence au nombre de phénomènes analysés. La discipline est l’étude des phénomènes. « Relations Internationales ». Il y a différentes dénominations : « affaires internationales », « politique internationale », relations globales »…
Sur quoi porte l’étude ?
2. Origine du mot « international »
A l’origine, l’étude des relations internationales remonte à l’antiquité. Mais le terme « international » est apparu vers 1780 dans l’ouvrage introduction au principes de morale et de législation de Jeremy Bentham (1748-1832, Londres), philosophe de doctrine utilitariste.
« Inter-national » désigne, étymologiquement, les relations entre nations. Hors, généralement, on use ce terme pour qualifier les relations interétatiques. Il y a une confusion entre état et nation. La nation désigne l’unification de groupes humains au sein de l’état, d’un territoire (dès le 18e siècle). Si les états (dans leur forme politique organisée) remontent au 15e, au 16e siècle, on ne trouve des « états nations » que dès le 18e siècle.
Le terme international est apparu dans le contexte particulier du 18e siècle (transactions frontalières entre états et états nations). Dans l’antiquité déjà, il y avait des accords entre entités politiques, mais les relations se faisaient surtout entre cités états ; ce n’était pas spécialement un « système international ». Au 17e, 18e siècle, il y a l’apparition d’un système international à proprement parler ; il y a un système d’états souverains ayant des relations suffisamment fréquentes pour que ces relations aient une influence sur la vie des dits états (…). Les décisions de certains états peuvent avoir des répercussions sur d’autres états dans leurs décisions.
La Guerre de Trente Ans (1618-1648) est le résultat de la volonté de la dynastie catholique des Habsbourg qui veut étendre son