Débris spatieux
392 palavras
2 páginas
[pic]SUMMAIRE
1. DÉFINITION DE DÉBRIS SPATIAUX
2. INTRODUCTION
3. CLASSIFICATION DES DÉBRIS SPATIAUX
4. LE MILIEU SPATIALE : LES ORBITES LEO, MEO ET GEO
5. AUGMENTATION DES DÉBRIS SPATIAUX À TRAVERS LES ANNÉES
6. REPARTITION DES DÉBRIS SPATIAUX
7. MOYENS D’OBSERVATION
8. DURÉE DE VIE D’UN OBJET EN ORBITE
9. LES MESURES D’ATÉNNUATION - IADC (Inter Agency Debris Committee)
10. LES DANGERS DES DÉBRIS SPATIAUX
11. SOLUTIONS
12. CONCLUSION
13. SOURCES UTILISÉES
DÉFINITION
« Les débris spatiaux sont tous les corps créés par l'Homme incluant leurs fragments ou pièces s'en étant détachées, autre qu'un véhicule spatial actif ou susceptible d'être utile différemment, d'une taille supérieure à 10 microns, évoluant autour de la Terre dans l'espace extra-atmosphérique. »
*10 microns = 0,01 millimètres
Parfois, afin de pouvoir établir une comparaison plus réelle entre l’environnement naturel, constitué entre autre par les météorites, et l’environnement artificiel, les vaisseaux spatiaux opérationnels sont inclus dans le terme « débris spatiaux ».
INTRODUCTION
De nos jours, les satellites artificiels modifient la vie sur la Terre et l’y organisent avec des : satellites de communication pour les échanges de sons et d’images, satellites météorologiques pour la prévision de temps, satellites de navigation pour le guidage précis de navires sur toutes les mers du monde, satellites scientifiques à missions hautement spécialisées, satellites militaires aux applications publiques ou secrètes multiples, etc.
Le numéro de satellites envoyés dans l’espace est en croissance.
La pollution spatiale créée par l’Homme dépasse, aujourd’hui, en quantité l’environnement naturel dû aux météorites. Pour les missions cosmiques, c’est un véritable fléau. « De même que les activités humaines sur Terre produisent des montagnes de déchets, l’augmentation du