Dette publique
Cette information issue du journal en ligne Lemonde.fr nous renvoie a l’ensemble des emprunts des administrations publiques pour faire face au dépenses des APU, de la France qui partage la même situation avec d’autres pays européens.
On pourrait aussi se demander si ces Etats doivent ils diminuer leurs emprunts des APU, soit leur dette publique.
Pour cela on étudiera dans un premier temps Pourquoi devraient ils réduire leur dette et dans un deuxième temps on analysera Pourquoi on devrait pas réduire ces dettes.
Un pays fait l’emprunt des capitaux lorsque les depenses son plus grandes que les recettes. Une fois qu’on emprunte , on devra emprunter une autre fois si les ressources produites sont insuffisantes. On parle donc que la dette publique ce auto-alimente, on utilise le therme « boule de neige », car elle est plus grande et arrive un point ou on peut pas la freiner (doc2). Comme on peut le voir dans le premier document ou la dette est croissante dans les differents pays de L’Europe. C’est celle-ci une des raisons pour laquelle on considere qu’il faut reduire la dette publique, pour freiner cet effet de boule de neige ou prevenir que ça arrive.
Autre raison par laquelle on devrait penser a reduire la dette c’est que la dette publique « etouffe »la croissance economique ou le developpement de l’economie en elle-même. Certains economistes appuient la theorie que si la dette publique depasse le 90% du PIB, sera difficile de créer des richesses , sa pese sur la capacite du pays a produire des richesses. D’autre part , on s’apperçoi que la dette fait augmenter la charge de la dette. C’est l’effet d’eviction expliqué dans le document 2 , s’agit de l’idee que la dette publique , en faisant augmenter le taux d’interet rend plus difficile